Les frais du notaire lors de l’achat d’un garage sont reconnus pour être importants étant donné qu’ils tournent aux alentours de 1500 à 2000 €. Ces frais se définissent comme étant des droits de mutation appliquée au vendeur ou à l’acheteur.
Le métier du notaire consiste à établir des contrats sous forme authentique pour son client. Le notaire est un officier public qui intervient dans le domaine du droit comme le droit immobilier, de la famille ou des sociétés. En tant qu’officier public, c’est le ministère public qui nomme le notaire.
Les actes rédigés par le notaire sont réputés pour être un gage sérieux et authentique. Par conséquent, la présence du sceau et de la signature du notaire garantit l’accomplissement des décisions prises dans l’acte de vente. Le notaire procède à la vérification de l’identité du vendeur et de l’acheteur ainsi qu’à l’éclaircissement de ce que contient le contrat.
Le notaire exerce une profession libérale c’est-à-dire que le paiement de ses honoraires est uniquement à la charge de ses clients. Il travaille pour le service public au même titre que les enseignants et les gendarmes, cependant le notaire n’occupe pas la place d’un fonctionnaire. Pour l’achat d’un garage, le notaire est payé grâce à l’établissement du contrat de vente.
Les frais d’un notaire sont décomposés comme suit :
L’activité du notaire est centrée sur la recherche des documents indispensable comme le dernier acte de vente, les bilans immobiliers, le règlement de copropriété, les avis d’impositions fonciers, etc. Ces tâches demandent beaucoup de temps au notaire, c’est pour cela que les frais connaissent une augmentation. Puis, le notaire se charge de rédiger un nouvel acte de vente suite à la récolte de ces documents.
Quand l’acte de vente a été écrit, le notaire passe à la lecture du contenu devant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers pourront poser des questions après l’intervention du notaire. Pour finir, les deux parties passent à la signature de l’acte de vente.